Foire aux questions

Où puis-je réserver les services d’un guide touristique de Montréal ?

Pour connaître les agences qui offrent les services d’un guide touristique professionnel à Montréal, consultez le site de Tourisme Montréal ou transmettez-nous votre demande par courriel et elle sera ainsi acheminée à nos membres.

Combien coûtent les services d’un guide ?

Les prix varient selon l’agence, la période de l’année, la durée et le type de visite guidée que vous souhaitez faire. Certaines agences offrent aussi des tours guidés de façon régulière.

Où puis-je trouver des informations sur les activités touristiques à Montréal ?

Visitez notre section « Liens ».

Quels sont les différents types de visites guidées offerts par les guides de Montréal ?

Des visites de quartiers (Vieux-Montréal, Quartier international, Quartier chinois, Quartier des spectacles, Village, Plateau Mont-Royal, Mille Carré Doré, mont Royal, Quartier latin, ville intérieure, Petite Italie et Pôle des rapides (Sud-ouest)); des visites thématiques portant sur l’histoire, l’architecture, l’art public, le multiculturalisme, la gastronomie, la littérature, les tournages, etc.

Est-ce que les guides de Montréal font aussi des visites à vélo ?

En plus de leur formation de base à l’ITHQ, une bonne trentaine de nos membres ont suivi des formations supplémentaires en encadrement cycliste (milieu urbain) et en secourisme d’urgence avec RCR/DEA. Les guides-cyclistes de l’APGT Montréal connaissent parfaitement le Code de la sécurité routière à vélo et sont couverts par une assurance responsabilité civile en tant que membres de l’Association.

Peut-on réserver un guide par l’intermédiaire de l’APGT ?

L’APGT n’est pas une agence de guides, mais bien une association professionnelle vouée à la promotion du métier de guide touristique à Montréal.

Comment puis-je inviter les membres de l’APGT à un événement ou à la visite d’un nouvel attrait de Montréal ?

Communiquez avec nous à info@apgt.ca

Je suis journaliste et je désire en savoir plus sur Montréal. À qui dois-je m’adresser ?

Communiquez avec le Service des relations de presse de Tourisme Montréal.

Comment devient-on guide touristique de Montréal ?

Avant de pouvoir acheter leur permis de guide officiel de la Ville de Montréal, tous les guides potentiels doivent d’abord compléter avec succès une formation dispensée par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

Est-ce qu’un permis ou un certificat est nécessaire pour être guide touristique à Montréal ?

Oui, conformément au règlement G-2 de la Ville de Montréal. (vérifier le lien)

Comment devient-on membre de l’APGT ?

Pour faire une demande d’adhésion à l’APGT, vous devez d’abord avoir complété avec succès la formation de guide touristique de Montréal à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et, bien sûr, vous devez aussi compléter le formulaire d’adhésion. Plus de détails ici

Quels sont les services offerts aux membres de l’APGT ?

Principalement, l’APGT fait la promotion du professionnalisme chez les guides touristiques; elle organise pour ses membres des visites de repérage, des ateliers de perfectionnement et offre d’autres services qu’elle juge utiles à l’industrie touristique locale. Plus de détails ici 

Comment puis-je communiquer avec d’autres associations de guides au Canada ?

L’APGT est membre de la World Federation of Tourist Guide Associations (WFTGA). Leur liste d’hyperliens contient des associations de guides dans le monde entier.

Quelles sont les langues parlées par les guides de Montréal ?

La quasi-totalité de nos membres sont bilingues (français et anglais) et plusieurs parlent l’une ou plusieurs des langues suivantes : allemand, arabe, chinois (mandarin et cantonnais), espagnol, grec, hébreux, hindi, hongrois, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, ukrainien et vietnamien.