Qu’est-ce qu’un guide certifié?
- Les guides de Montréal ont suivi avec succès un programme de formation obligatoire reconnu par le Ministère du tourisme et le Ministère de l’Éducation du Québec. Ce cours est dispensé par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).
- Les guides touristiques de Montréal détiennent un permis de la Ville de Montréal.
Qui sont-ils ? Que font-ils ?
- Les guides commentent et encadrent des visites de la ville en autocar, en voiture, à pied, à vélo et en bateau.
- Les guides sont des professionnels qui font preuve d’une grande flexibilité pour tous genres de visites, tournées de repérage, voyages de familiarisation ou pèlerinages.
- Les guides de Montréal sont tous des Montréalais d’origine ou d’adoption.
- La plupart des guides sont bilingues (français et anglais). Collectivement, ils parlent plus de 17 langues différentes.
- Les guides touristiques sont de très bons recherchistes. Ils se spécialisent souvent dans des visites thématiques portant sur différents quartiers de Montréal, la ville intérieure, le multiculturalisme, le réseau cyclable, l’architecture, l’histoire, l’art public, le Village gai, la gastronomie locale, etc.
- Les guides montréalais ont une excellente réputation dans l’industrie touristique locale et internationale.
Comment reconnaître un guide officiel de Montréal ?
- Montréal et Québec sont les deux seules villes canadiennes bénéficiant d’un système d’accréditation des guides touristiques. Chaque année, les guides doivent renouveler leur permis de la Ville de Montréal pour avoir le droit de guider sur le territoire de la ville.
- Tous les guides montréalais doivent porter leur permis durant l’exercice de leurs fonctions et ce, conformément au règlement G-2 de la Ville de Montréal. Si celui-ci n’est pas visible, un visiteur ou un consommateur peut, en tout temps, demander de voir ce permis.