Pour devenir guide certifié et obtenir un permis de la Ville de Montréal, l’aspirant guide doit suivre une formation obligatoire.
Depuis 1985, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la seule institution reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur offrant un cours de formation de guide touristique de Montréal. Le programme Signature Guide touristique de Montréal/Montreal Tourist Guide ITHQ-Ville de Montréal a été établi en collaboration avec l’APGT, des agences de guides locaux et Tourisme Montréal. Il mène à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC) et permet d’obtenir un permis de la Ville de Montréal. Le cours est normalement offert d’octobre à mai, tous les deux (2) ans.
Ce programme de formation consiste en 240 heures de cours magistraux et d’exercices de guidage répartis dans plusieurs volets portant sur l’histoire, la géographie physique, la société montréalaise (population, politique et économie), l’urbanisme, l’architecture et l’art public. Le contenu des cours est dispensé à la fois en français et en anglais.
Le bilinguisme (français et anglais) est donc un critère de base pour l’admission au programme et la connaissance d’une troisième ou d’une quatrième langue est un atout. Pour chaque cohorte, les vingt-quatre (24) meilleurs candidats sont choisis au moyen d’un processus de sélection (incluant des entrevues individuelles) dont les principaux critères sont liés à la qualité de la communication, aux aptitudes linguistiques et aux disponibilités des aspirants-guides.
Les évaluations finales de ce programme se font dans le cadre de visites guidées à pied et en autocar auxquelles sont invités des représentants de l’industrie touristique montréalaise.
Pour plus d’informations sur ce programme, consultez le site de ITHQ.