QU’EST-CE QU’UN GUIDE TOURISTIQUE ?
Les guides de Montréal sont des travailleurs autonomes.
Ils travaillent auprès d’entreprises touristiques bien établies offrant des tours guidés sur le territoire de la ville. Quelques-uns ont fondé de petites entreprises ou des micro-entreprises spécialisées.
Le guide touristique est un professionnel qui fait preuve d’une grande flexibilité pour tous genres d’activités.
Il commente une visite de sites, de bâtiments, de monuments historiques et/ou à caractère culturel.
Il encadre des visites de la ville en véhicule motorisé, à pied et/ou à vélo.
Il anime, dirige et informe différentes clientèles de tous âges et de toutes provenances, individuelles ou en groupe – clientèles scolaires, d’entreprises ou vacanciers – afin de rendre plus vivante la découverte des lieux et plus agréable leur séjour.
En plus des tours classiques, il peut vous offrir différents tours spécialisés portant sur la gastronomie, l’art public, l’architecture, l’histoire, le design, etc.
Vous pourrez explorer la ville à travers ses quartiers (gais, multiethniques, branchés, etc.) ou selon des thèmes (mode, jazz, héritage noir de la ville, etc.)
De plus, il peut aussi répondre à d’autres demandes de services connexes : accueil (aéroport, gares, congrès), animation, encadrement jeunesse, personnification de personnages historiques, tournées de repérage ou voyages de familiarisation.
La plupart des guides de Montréal sont bilingues (français et anglais). Collectivement, ils parlent plus de 15 langues différentes.
COMMENT RECONNAÎTRE UN GUIDE ACCRÉDITÉ DE MONTRÉAL ?
Les guides accrédités de Montréal ont tous suivi avec succès un programme de formation obligatoire reconnu par les ministères du Tourisme et de l’Éducation du Québec. Ce cours est dispensé par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et mène à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC).
Montréal et Québec sont les deux seules villes canadiennes bénéficiant d’un système d’accréditation des guides touristiques. Chaque année, les guides doivent renouveler leur permis de la Ville de Montréal pour avoir le droit de guider sur le territoire de la ville.
Durant l’exercice de leurs fonctions, tous les guides montréalais doivent porter leur permis pour l’année en cours, conformément au règlement G-2 de la Ville de Montréal. Si celui-ci n’est pas visible, un participant à une visite peut, en tout temps, demander de voir ce permis.
En plus du permis de la Ville de Montréal, les membres de l’APGT portent aussi un badge aux couleurs de l’Association avec photo et logo officiel.
« Tout le matériel portant le nom et le logo de l’APGT est la propriété de l’APGT et peut être retiré (si utilisé par une personne qui n’est pas membre de l’APGT). Toute personne utilisant le matériel de l’APGT ou se prétendant membre de l’APGT (sans l’être officiellement) pourrait être poursuivie devant la loi. »